Franchise Blog

Ouverture d’un restaurant Subway® à Ploërmel : rencontre avec son gérant Louis-Charles Ecolan

Ouverture d’un restaurant Subway® à Ploërmel : rencontre avec son gérant Louis-Charles Ecolan

 

Ce rennais de 48 ans, ancien restaurateur et patron de bar, a inauguré le 14 octobre un point de vente de 100 m² dans le centre-ville de cette commune morbihannaise.   

La marque Subway® arrive à Ploërmel et les élus locaux ont, paraît-il, encouragé cette implantation. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Louis-Charles Ecolan : La Mairie a fait appel à un responsable de développement pour revitaliser le centre-ville de la commune. L’un des constats était que, pour retrouver du dynamisme, le quartier devait compter 30% de restauration rapide. Cette personne est allée chercher des opportunités d’implantation dans les salons professionnels consacrés à la franchise. Il a sollicité Subway® au moment où, moi, je posais ma candidature pour intégrer le réseau. Le hasard a donc plutôt bien fait les choses : on est arrivé en même temps et mon projet concordait avec son objectif. Les choses se sont enchainées naturellement. J’ai rencontré la Mairie qui nous a expliqué pourquoi l’enseigne Subway® correspondait à ce qu’elle cherchait pour compléter l’offre existante : il manquait clairement cette offre en centre-ville et Subway® n’était pas encore présent à Ploërmel. L’étude de marché a permis ensuite de mesurer tout le potentiel économique de cette installation.

Vous êtes donc confiant dans la réussite de votre restaurant ?

L.C.E : Oui, je pense que l’emplacement est favorable. On est situé juste à côté de la place de la Mairie. Tout est réuni pour qu’il y ait beaucoup de passages : des commerces sont présents et du personnel d’administration travaille dans ce secteur. Sans compter les flux générés par les écoles, collège et lycée situés à proximité. Tout ce public, qui a peu de temps pour manger le midi, trouvera chez Subway® un service rapide et de qualité. De plus, la franchise a beaucoup renouvelé et enrichi son offre ces derniers temps. Elle propose des produits qui s’adaptent aux tendances alimentaires d’aujourd’hui : le poulet végétal, lancé récemment, est un exemple parmi d’autres de ce qu’elle est capable d’offrir à ses clients.

Entre votre candidature chez Subway® et l’ouverture de votre restaurant, comment le projet s’est-il construit ?

L.C.E : On a plusieurs entretiens, on passe d’abord en comité de projet et, une fois la candidature validée, toutes les procédures s’enclenchent : avec un planning bien établi, les équipes régionales nous accompagnent et nous conseillent dans les démarches administratives, les achats de fournitures,… Il y a aussi des formations en restaurant : en ce qui me concerne, j’ai passé trois semaines dans une franchise Subway® à Rennes – la ville où je réside – pour découvrir le métier. A Paris, une session de quinze jours pour les futurs franchisés se partage entre théorie et pratique. A Ploërmel, le local que j’ai trouvé est un ancien bar avec une surface de 100 m² au rez-de chaussée : six à sept semaines ont été nécessaires pour tout rénover.

Quel est votre objectif à moyen et plus long terme ?

L.C.E : Pour l’instant, je me lance dans une ville qui me plaît et dans un quartier avec du potentiel. A l’avenir, j’aimerais mettre en place des équipes autonomes dans ce premier restaurant afin, pourquoi pas, de pouvoir lancer d’autres franchises avec Subway ® dans la région. J’ai aussi envie de gérer de l’humain et d’aider les jeunes à se former au métier en leur offrant un outil de production tout neuf qui pourra leur permettre de démarrer leur activité dans les meilleures conditions.