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Maxime Walter, un franchisé Subway® solidaire du personnel soignant dans le Grand-Est

Maxime Walter, un franchisé Subway® solidaire du personnel soignant dans le Grand-Est

 

A 30 ans, il est déjà franchisé d’un restaurant et Responsable de la Région Alsace-Lorraine. Il s’implique également depuis plusieurs semaines dans la crise du coronavirus qui sévit dans la Région.

Comment Subway ® accompagne ses franchisés en cette période de confinement ?

Je suis directement concerné car je gère un restaurant à Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin). Mais je suis aussi chargé du suivi et l’animation du réseau au niveau régional (Alsace, Lorraine, Vosges, Meurthe-Moselle). A ce titre, avec les autres responsables de région, on s’est mobilisés dès les premières annonces du gouvernement pour répondre aux inquiétudes légitimes des franchisés. Un élan de solidarité entre franchisés s’est également mis en place.

Très vite, le siège de Subway® France nous a fait parvenir des communications pour nous aider à évaluer les difficultés que pourraient rencontrer les franchisés et à les orienter vers les aides dont ils pourraient avoir besoin.

Personnellement, j’ai passé deux semaines non-stop en début de crise à les rassurer et à relayer auprès d’eux, en coordination avec le siège Subway® France, les informations qui nous parvenaient du gouvernement. Chaque jour leur était fourni un mémo avec tous les documents nécessaires à prendre en compte et qui pourraient être pertinents pour eux pour leurs démarches administratives.

Aujourd’hui encore, en région, nous organisons des visio-conférences pour prendre des nouvelles de la santé des franchisés et leurs équipes, casser la monotonie du confinement à domicile et faire un point sur leur situation économique.

Le siège organise des workshops sur des sujets variés plusieurs fois par semaine pour tous les franchisés.

Tout cela permettra, on l’espère, de sortir la tête haute de cet épisode compliqué.

Vous-mêmes, franchisé Subway®, vous avez initié une action de solidarité dans le cadre de cette crise sanitaire…

Oui, c’est une façon d’apporter ma petite pierre à l’édifice.  Récemment, j’ai été sensibilisé par le travail du personnel soignant car, au moment où la pandémie a débuté, ma maman sortait d’une maladie assez grave.

Dès que j’ai un moment de libre, j’agis comme je peux pour leur apporter tout le soutien possible : j’ai commencé par déposer 300 tabliers jetables à l’EHPAD du village où j’habite (Truchtersheim, près de Strasbourg NDLR) et 3700 tabliers jetables pour les hôpitaux universitaire et le groupe St Vincent.

J’ai fait la même chose avec les infirmiers libéraux qui s’étaient occupé de ma mère. Dans la foulée, la CCI m’a demandé comment mon restaurant Subway® pouvait aider les hôpitaux de la ville : pour eux, je suis allé faire provision de matériels chez un fournisseur de la restauration et je leur ai apporté la dizaine de litres de gel hydroalcoolique qui restait dans mon établissement.

J’ai aussi préparé entre 300 et 600 cookies pour le personnel des services de réanimation car souvent, ils n’ont pas le temps de manger et j’avais envie de leur apporter un peu de réconfort.

Cela fait cinq ans que vous avez intégré le réseau Subway ®. Pourquoi ce choix ?

J’ai d’abord été cuisinier dans la restauration traditionnelle. Et puis, à l’âge de 25 ans, j’ai eu envie de me mettre à mon compte. Subway® m’a permis de réaliser ce projet. J’avais découvert l’enseigne aux Etats-Unis, à Boston (Massachussets) où mes parents m’ont envoyé en summer camp quatre années de suite, entre 2005 et 2008. Dès que j’arrivais là-bas, je courais chez Subway pour manger des cookies !

Plus sérieusement, le concept de la marque, fondé sur la qualité de l’offre et la fraîcheur des légumes proposés, m’a tout de suite séduit, et ce d’autant plus que ces valeurs sont rares dans les restaurants de fast-food.

Pour moi,  tout a commencé moi en janvier 2015, lorsque j’ai signé mon contrat de franchise et que j’ai ouvert le restaurant de Schweighouse-sur-Moder, dans le Bas-Rhin, près d’Haguenau. En 2017 et 2018, j’ai été élu par mes collègues franchisés en tant que membre du comité marketing régional. Cela m’a permis de mesurer à quel point Subway® prête attention à ses franchisés, surtout dans les moments difficiles comme aujourd’hui.