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Karim, un franchisé Subway® motivé !

Karim, un franchisé  Subway® motivé !

 

Karim Mansour a investi l’été dernier dans la reprise d’un restaurant Subway® à Torcy (77) et porte déjà un second projet de reprise dans le département voisin, en Val-de-Marne. Rencontre avec ce dirigeant dynamique de 37 ans, avide de « challenges ».

Qu’est-ce qui vous a amené à vous engager dans la franchise Subway® ?

Karim Mansour : Mon bac +6 en finances et comptabilité m’a permis de diriger pendant treize ans une grande société en Algérie. C’est lors de mes nombreux allers-retours en France que j’ai découvert les restaurants Subway®. La toute première fois, c’était en 2012, à Grenoble où réside ma sœur. Ensuite, le hasard a bien fait les choses : je connaissais quelqu’un qui dirigeait deux restaurants de la marque en région parisienne. Grâce à ces deux contacts, j’ai pu poser deux regards sur le concept de l’enseigne : l’un depuis l’extérieur en tant que client, et l’autre de l’intérieur par l’intermédiaire de mon ami francilien qui, à l’occasion, m’invitait derrière son comptoir. Et ça m’a beaucoup plu.

En quoi ?

K.M : Le principe de pouvoir choisir ce que l’on met dans son sandwich ou sa salade, notamment des légumes frais découpés chaque matin, m’a séduit. C’est un modèle qu’on ne voit pas chez les autres acteurs de la restauration rapide. Moi qui suis entrepreneur, j’y ai vu un autre avantage, celui de ne pas dépendre d’un cuisinier professionnel.

Pourquoi avez-vous choisi de reprendre le restaurant de Torcy ?

K.M : Il a été créé par un des pionniers de la franchise Subway® en France avec laquelle il a collaboré pendant 17 ans. Cet établissement, ouvert en 2011, je l’ai visité plusieurs fois. J’ai senti le potentiel : sa clientèle est un mélange d’étudiants et de salariés. J’ai effectué quelques petits travaux lors de mon installation en septembre et je m’apprête à démarrer un plus gros chantier en avril 2020 : le remodel total du restaurant. Le mobilier et le sol vont être changés et les peintures seront refaites à neuf dans un esprit plus contemporain ! Du nouveau matériel va arriver : toaster, armoire à cookies et à pains et écrans digitaux pour diffuser l’ensemble des menus et recettes proposés par le restaurant.

Comment s’est déroulée votre intégration au sein du réseau Subway® ?

K.M : On m’a d’abord orienté vers le gérant du point de vente de Torcy dans le département de Seine-et-Marne : il voulait céder son affaire et la franchise cherchait un repreneur. J’ai présenté un projet qui a été accepté. La promesse de vente a été signée en mai 2019. Dès la rentrée suivante, en septembre, on m’a accueilli dans les locaux de Subway® afin d’y suivre une formation. Mais auparavant, j’ai découvert le « métier » en exerçant dans plusieurs restaurants du réseau, quinze jours par-ci, trois semaines par-là. J’ai été entouré par des personnes très disponibles qui m’ont beaucoup appris : grâce à ces professionnels, ma préparation s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour leur accueil et leurs conseils.

Quel premier bilan tirez-vous après sept mois d’exercice ?

K.M : Que du positif ! La preuve : je vais sans doute reprendre en juillet prochain un second restaurant dans le Val de Marne.