Franchise Blog

Emmanuel Cossart, Directeur Subway® en Région Nord : « Accompagner les franchisés jusqu’au bout de leurs ambitions »

 

Reparti de zéro ou presque il y a vingt ans, Emmanuel Cossart s’est construit une seconde carrière professionnelle chez Subway®. Son expérience au sein du réseau (il a géré jusqu’à sept restaurants et en a ouvert un nouveau très récemment à Carvin) l’a conduit à prendre des responsabilités en Région Nord où il accompagne les futurs franchisés qui souhaitent s’engager avec la marque.

Avec Claire Fantini, son office manager, il est « l’oreille » qui se tend lorsqu’une interrogation remonte du terrain. Il est aussi celui qui cherche à mettre à profit son flair et sa clairvoyance pour évaluer, sans se tromper, le projet d’un candidat à l’installation. Emmanuel Cossart le dit lui-même : « au moment où je les rencontre et que j’échange avec eux, j’essaye d’analyser leurs véritables ambitions. L’idée c’est d’imaginer quelle sera notre collaboration deux, trois et même cinq ans plus tard. Je leur demande par exemple comment ils comptent évoluer à moyen et long terme, après avoir ouvert avec succès leur premier restaurant Subway®, investiront-ils dans un deuxième établissement, puis un troisième ? »

La multi-franchise est l’un des moteurs de croissance du réseau Subway®. C’est aussi une marque de fabrique et un principe qui correspondent aux ambitions et à la stratégie de développement impulsée par le groupe au niveau national : « beaucoup de nos membres ont d’ailleurs fait ce choix parce qu’ils sont porteurs de cette volonté d’avancer » explique Emmanuel Cossart. Son parcours en est la parfaite illustration : il y a presque vingt ans, « l’envie d’être indépendant, de créer, de gérer » l’a conduit à s’engager pour l’enseigne américaine, au moment crucial ou celle-ci amorçait son implantation sur le territoire français : « avant de prendre cette décision, je n’y croyais pas trop, contrairement à ma femme qui m’avait encouragé à prendre ce virage lors d’un voyage aux Etats-Unis. J’ai donc étudié le marché pendant deux ans et je me suis rendu compte que j’avais tort, et qu’elle avait raison ».

Après mûr examen, et en toute connaissance de cause, le couple choisit de relever le défi au début des années 2000 et ouvre un des premiers restaurants français sous enseigne Subway®: « on est partis de rien et on s’est même mis au chômage ! » se souvient Emmanuel. Les choses sont ensuite allées très vite. Au fil des années, la réussite et « la passion » leur ont ouvert l’appétit : « on a géré jusqu’à sept points de vente. On en a revendu certains pour offrir l’opportunité à des candidats de se lancer à leur tour dans l’aventure et devenir franchisés ».

Un vécu dont il se sert aujourd’hui pour orienter les porteurs de projet et conseiller les membres du réseau : « en tant que Directeur de Région, je me dois d’aller les rencontrer régulièrement ». Sa collaboratrice Claire Fantini confirme : « notre rôle, c’est d’être un support et d’aider les franchisés à aller jusqu’au bout de leurs ambitions ».